Après quelques années passées dans plusieurs agences de publicité à Paris, j'ai eu l'opportunité de m'installer en free-lance comme auteure, copywriter et storyteller en Suisse, à Genève puis à Lausanne. J'écris en France, en Belgique et au Canada : partout où l'on parle, où l'on écrit et où l'on communique en Français.
ma plume se plaît à changer de visages
#storyteller #imaginer #écrire #raconter
#nommer #identifier #désigner
#concevoir #informer #écrire #rédiger #publiciter
#enseigner #animer #former #transmettre
Savoir-faire sur le papier et sur le web
C’est l’histoire d’une plume française qui a pas mal voyagé et plongé son bec dans beaucoup d’encres et de claviers. Une petite plume plutôt vive, un peu bavarde et hyper accro à l’écriture. Sous toutes ses formes.
Une vocation qui a commencé très jeune sur le papier et les bancs de l’école, entre des livres non pas lus mais dévorés, deux répliques de Racine et quelques vers de laine. Un parcours en classes préparatoires ENS (Hypokhâgne et Khâgne à Lyon) qui lui a permis de croquer à fond des Lettres Classiques et Modernes, puis moins modernes et plus du tout classiques. Du littéraire en littéral, avec pleins de BD tout autour, de la musique en boucle et des tonnes de films dans les salles de ciné. Avec un Master 2 en Lettres Modernes et un Master 2 en journalisme (ESJ Paris) en poche, petite plume deviendra grande et attachée de presse. La sensation d’étouffement vient vite, la volonté de voler de ses propres ailes prend notre plume au dépourvu. Et si la publicité était une façon d’écrire en liberté ? Paris ouvre ses bras à la provinciale en cavale et c’est le début d’une carrière de conceptrice-rédactrice chez Sagacité, DDB & Co, Procréa, Ursa Maior, Nouveau Siècle, Venise, Saatchi & Saatchi One to One, puis X…
Entre-temps (et au milieu), une pause exotique pousse notre plume à suivre son cœur en Indonésie. Dix-huit mois passionnants et très dépaysants avec un boulot tout neuf de prof de français, un roman mille fois revu et jamais publié, des nouvelles écrites à toute vitesse et planquées sur disquette. Puis retour à Paris et à la vie plus plan-plan de plume de pub. Plan-plan ? Pas sûr ! Si le destin d’une plume des champs est de voler dans les airs, celui d’une plume des villes est de chanter noir sur blanc : « Pou pou pidou, ce soir, je serai la plus belle pour parler de vous… ».
Alors là tout le monde connaît la chanson : la pub avec un grand P ! Plongée émerveillées dans les subtilités du print et de l’affichage 4x3, du MD, du web et du hors média, du publireportage et de la promo, de la radio, de l’incentive et autre CRM. Au même moment, la déferlante Internet pointe le bout de son nez. Un peu caméléon sur les bords, la plume devient plus que jamais plurielle et se plaît à danser sur la toile à tue-tête, essaimant ça et là des sites que l’on cite pour leur qualité rédactionnelle. En 2006, la plume de Paris débarque sur les pages Suisses. Free-lance elle a choisi sa voie et ne le regrette pas. À partir de 2008, elle se pique de transmettre à de jeunes étudiants très doués sa passion dévorante pour les mots et les secrets de la communication écrite auprès du SAWI Polycom et de l'école CREA, groupe OMNES Éducation.
Le temps passe. La plume jamais ne se lasse, se perfectionnant de plus en plus dans les discours de marques, le storytelling haut de gamme et l’écriture de luxe. Elle aime les mots, les lettres et les belles histoires par-dessus tout, et vous attend de plume ferme pour vous l’écrire de vive voix !