LES OS DES FILLES DE LINE PAPIN

Publié le 17 / 09 / 2019


https://www.babelio.com/livres/Papin-Les-os-des-filles/1109543

Impossible de quitter l'écriture magnétique de ce roman coup de poing qui vous prend aux tripes avec une force inouïe. Des filles et des os qui nous touchent en plein dans le cœur. 

Lire la suite

L'ÉTÉ EN POCHE... ET À LIRE !

Publié le 09 / 07 / 2019

Petit aperçu de mes lectures de ces dernières semaines. Quelques heures passées au bord des pages, à défaut d'aller bronzer sur les plages ! Histoire de vous donner un avant-goût d'été, voici de jolis récits à lire entre deux trains, à l'aéroport, sur le bord d'une piscine, en attendant Godot, ou plutôt le prince charmant (et si vous préférez)... 


Lire la suite

MA REINE DE JEAN-BAPTISTE ANDREA

Publié le 17 / 06 / 2019


https://www.babelio.com/livres/Andrea-Ma-reine/964358

Mon dernier coup de cœur de lecture porte un nom royal, même et surtout en format livre de poche. Sorti en 2017, Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea a fait beaucoup de bruit et récolté de nombreux prix littéraires dont celui, fort prisé, des Lecteurs. Coup de cœur absolu pour ce conte initiatique qui se lit d'une traite, les yeux emplis de rires et de larmes. 

Lire la suite

LES GRATITUDES DE DELPHINE DE VIGAN

Publié le 28 / 05 / 2019

https://www.babelio.com/livres/Vigan-Les-gratitudes/1115439

Le dernier livre de Delphine de Vigan publié chez Lattès est un petit bijou de délicatesse, empreint de douceur et de tristesse. Sur la couve noire, se dessine un coquelicot rouge. Une fleur tendre et fragile, aussi éphémère que le passage d'une vie sur terre... 

Après Les Loyautés, ce nouvel opus très court aborde la difficile question de la vieillesse et des mots que l'on aime qui s'enfuient avec elle.   


Lire la suite

LIBRE DE DROIT, LE CONTENU SUR LA TOILE ?

Publié le 20 / 05 / 2019

À l'heure du tout digital, les droits d'auteur, la propriété intellectuelle et le fameux © de Mister Copyright seraient-ils devenus plus très "nets" ? 

Lire la suite

DESSINE-MOI UNE HISTOIRE

Publié le 25 / 03 / 2019

Les contes de fées et autres récits enchantés seraient-ils en passe de devenir un nouveau genre... publicitaire ? En ce moment, le storytelling - soit l'art de raconter des histoires - est partout sur la toile et sur toutes les lèvres.

Lire la suite

PARTIE DE CAMPAGNE

Publié le 21 / 06 / 2017

J’ai écrit cette courte story à partir de cette carte postale. Un exercice de style que je donne volontiers lorsque j’anime des ateliers d’écriture. Dont acte.

Lire la suite

L’EMBELLIE D’AUDUR AVA OLAFSDOTTIR

Publié le 19 / 06 / 2017

https://www.babelio.com/livres/Olafsdottir-LEmbellie/391727

Comme souvent chez cet éditeur – que j’adore (Zulma), la couverture du livre est jolie comme un bijou de fille. Sous le titre inscrit dans un triangle blanc, une composition géométrique aux accents Vintage se répète dans un camaïeu de rose, rouge et violine sur fond noir. Figure de proue de la littérature islandaise, l’auteure est connue. Son nom imprononçable. Même si je ne l’ai pas follement aimé, son premier livre Rosa Candida a fait un tabac.

Lire la suite

LE DERNIER DES NÔTRES D’ADELAÏDE DE CLERMONT-TONNERRE

Publié le 19 / 06 / 2017

https://www.babelio.com/livres/Clermont-Tonnerre-Le-dernier-des-notres/850206 

Publié chez Grasset, Le Dernier des Nôtres affiche sur sa jaquette une belle photo en noir & blanc où se font face la silhouette gracile d’une femme et celle, plus imposante, de l’Empire State Building. Plongée directe dans le New York des années 70, où se passe une grande partie du récit. Sous le titre, une phrase précise : « une histoire d’amour interdite au temps où tout était permis… ». À première vue, ça a l’air gentil, suave et sucré, doux comme une déclaration. Un homme, une femme, chabadabada ! Une intrigue, des personnages, un peu de sexe, de l’amour tout autour. Sauf que…

Lire la suite

PRIX PLUME D’AGENCE

Publié le 01 / 06 / 2017



http://www.lamarquequadrupede.com/#prixplume

Depuis 2009, l’agence de publicité parisienne Il Était Une Marque (devenue depuis La Fusée) a eu l’idée géniale de lancer le Prix Plume d’Agence, soit un concours de nouvelles s’adressant uniquement aux professionnels de la pub et de la com. La première année, ma nouvelle Mère de Glace a fait partie de la sélection et a été publiée. Petit avant-goût d’une histoire qui risque de vous donner le mal… de mère.

Lire la suite