STORYTELLING ET AUTRES HISTOIRES

Publié le 23 / 02 / 2021

Cela fait maintenant plus de vingt ans que je pratique le storytelling, c’est-à-dire que j’adore passer des heures à noircir des pages blanches dans le but de raconter des histoires.



Attention, pas des histoires qui font du vent et parlent bla-bla à tout bout de champ, ni des histoires à dormir debout. Juste des histoires vraies, des histoires de marques, des récits de produits qui chantent, des secrets de savoir-faire bien gardés, des parcours de personnes d’exception… Bref des contes d’hier et d’aujourd’hui qui nous permettent de mieux comprendre le monde mais surtout de lui donner du sens.

Comme j’aime à le dire à mes étudiants de CREA et de Polycom, le storytelling existe depuis la nuit des temps mais n’a jamais été autant à la mode que maintenant.

C’est un art subtil, pas forcément maîtrisé par tout le monde, qui se plaît à raconter des histoires réelles ou imaginaires destinées à capter l’intérêt du public sur des marques, des produits et/ou des événements dégageant un fort potentiel émotionnel. Les enseignes de luxe ont bien compris la tendance, adoptant sur tous les tons et dans tous les formats cette forme de récit narratif qui n’est pas sans rappeler les contes de fées de notre enfance.

Savoir raconter des histoires, sur le papier, ce n’est pas sorcier. Mais c’est juste un métier.

Un métier qui respecte d’abord et à la lettre les fondamentaux de l’écriture :

  • Orthographe
  • Grammaire et syntaxe
  • Vocabulaire
  • Style

En 13 points, découvrez mes tips et secrets de copywriter pour faire du bon storytelling dans l'article suivant.