MA REINE DE JEAN-BAPTISTE ANDREA

Publié le 17 / 06 / 2019


https://www.babelio.com/livres/Andrea-Ma-reine/964358

Mon dernier coup de cœur de lecture porte un nom royal, même et surtout en format livre de poche. Sorti en 2017, Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea a fait beaucoup de bruit et récolté de nombreux prix littéraires dont celui, fort prisé, des Lecteurs. Coup de cœur absolu pour ce conte initiatique qui se lit d'une traite, les yeux emplis de rires et de larmes. 



Ce livre sur la soif et la quête de liberté est une vraie bouffée d'innocence, teintée d'une pointe de cruauté et d'une irrésistible poésie. Shell est un ado pas comme les autres, qui voit le monde à livre ouvert avec des yeux d'enfant, jamais totalement naïf et pourtant si différent. Lassé de sa petite vie tranquille à l'ombre de la station-service de ses parents, le jeune garçon se sent pousser des ailes et décide un beau matin de s'en aller "faire la guerre" pour devenir un homme, un vrai. Bille en tête, il part sans se retourner, perdant en chemin son sac à dos avec ses réserves de nourriture et pas mal d'illusions. L'histoire se déroule en pleine campagne, dans la Provence des années 60/70 qui résonne du cri des grillons et sent bon la lavande. L'été est là, avec sa langueur, sa douceur, sa chaleur.  

Loin de prendre peur et de rentrer chez lui ventre à terre, Shell trouve peu à peu sa place dans son nouvel univers. Poète à ses heures, il se sert des mots comme on survit. Pour faire taire le silence de la solitude, pour oublier qu'il oublie beaucoup de choses et ne se rappelle de rien, pour discuter avec la terre, pour colorier l'avenir. Loin de son environnement habituel, ce garçon un peu sauvage vit au jour le jour, heureux de découvrir toute la puissance de la nature qui l'entoure.  

Puis arrive une fille, les cheveux au vent, le sourire aux lèvres. Une princesse aux pieds nus qui se prend pour une reine, et demande à Shell de l'accompagner dans ses rêves et délires, de ceux qui aident à rendre la vie plus douce et plus jolie. Subjugué par cette inconnue qui lui rend visite tous les jours, lui parle sans détour et lui apporte de quoi se nourrir, Shell tombe littéralement sous le charme, guettant chaque matin l'arrivée de sa belle comme une promesse de bonheur. Mais les histoires de reines, comme les contes de fées, ne finissent pas toujours bien surtout quand la réalité se révèle au grand jour, dans la lumière crue du soleil se reflétant sur une falaise.

À lire d'urgence pour faire le plein d'émotions...